La Côte d’Ivoire traverse actuellement une grave crise sanitaire avec l’apparition de la variole du singe: une maladie virale zoonotique rare, transmissible des animaux à l’humain, puis entre les humains, et qui provoque des symptômes similaires à ceux de la variole.
Face à cette épidémie, le Ministre des Eaux et Forêts a lancé un appel à la population pour remettre au plus vite les animaux détenus illégalement aux autorités compétentes afin d’éviter la propagation du virus.
En tant que seule ONG en mesure d’accueillir ces animaux, nous devons faire face à un afflux massif d’animaux. Parmi ces eux il y a des primates, mais aussi plusieurs autres espèces, détenues en grande majorité illégalement dans des conditions dramatiques.
Cette crise est la seule occasion, certes terrible, de pouvoir sauver ces animaux et leur offrir une nouvelle vie en forêt, proche de l’environnement qu’ils n’auraient jamais du quitter. Sans nous, ces animaux risquent d’être tués, euthanasiés, parfois dans des conditions extrêmement violentes, et cela même s’ils ne sont porteurs d’aucun virus.
Pour les sauver, nous avons besoin de votre soutien.