Rencontrez les Chimpanzés

En Souvenir de Nemley Junior

Gender:
Male

Nemley Jr a été confisqué aux trafiquants en 2016 dans le cadre d'une enquête d'un an menée par la BBC. Sa famille avait été assassinée devant lui et vendue comme viande de brousse. Nemley a été acheté à un braconnier pour 300 euros, et était en route pour être sorti clandestinement de Côte d'Ivoire pour 12 000 dollars. Nemley a été sauvé et remis aux responsables de la faune. Malheureusement, la Côte d'Ivoire est le seul pays d'Afrique de l'Ouest avec une population de chimpanzés sauvages qui ne dispose pas d'un sanctuaire dédié à la réhabilitation et à la prise en charge de ces victimes traumatisées du commerce illégal d'animaux de compagnie et de viande de brousse. Nemley est décédé 6 mois plus tard, le 27 juin 2017, après être tombé plusieurs fois malade. La courte vie difficile de Nemley Jr sert d'inspiration à l'équipe d'Akatia.

Akouba

Born:
June 2017
Gender:
Female

Akouba a été saisi dans une résidence privée en décembre 2020.

Elle avait plusieurs problèmes de santé, notamment des vers, une main handicapée et des dents pourries dues à une malnutrition chronique.

Elle a reçu une thérapie physique pour l'aider avec sa main pour l'aider à retrouver son utilisation.

Djodjo

Born:
September 2019
Gender:
Male

Djodjo est arrivé en décembre 2020 après avoir été confisqué à un trafiquant. Il a passé 3 jours dans une caisse en bois avant d'arriver à Akatia. Il était autiste et insensible. Il a ensuite passé deux semaines à passer chaque moment avec Sarah pour qu'il se lève et sorte de sa stupeur. Après deux semaines, il a commencé à s'engager davantage avec ses gardiens et nous savions qu'il était hors du bois.

Emma

Born:
November 2018
Gender:
Female

Emma a été confisquée à un producteur de cacao en mars 2020 juste à l'extérieur d'Agboville. Elle avait un morceau de balle dans le cou à son arrivée, ce qui signifie qu'elle était probablement sur le dos de sa mère lorsqu'elle a été tuée. Emma était assez timide quand elle est arrivée pour la première fois mais est rapidement sortie de sa coquille. Elle a passé 3 mois en quarantaine et a gagné en force avant de déménager pour être avec Hawa.

Hawa

Born:
December 2016
Gender:
Female

Hawa est arrivée à Akatia en 2018 depuis un zoo privé après avoir été achetée à un trafiquant. Elle était malade de vers et d'autres problèmes de santé. Après avoir été soignée, Hawa a prospéré, mais est restée seule pendant un an et demi jusqu'à l'arrivée d'Emma.

Nikla

Gender:
Female

Nikla vient de l'ouest de la Côte d'Ivoire. Elle a commencé à s'aventurer dans un village près de Guiglo, peut-être à la recherche de nourriture. Elle a été chassée mais elle est revenue. Nikla s'est retrouvée piégée dans un ravin et incapable de retourner dans la forêt. Poussée dans un coin, Nikla est devenue plus agressive, ce qui a conduit les villageois à l'attaquer dans l'espoir de l'effrayer et de son éloignement éventuel de la région. En fin de compte, Nikla a perdu l'usage de sa main gauche, avec seulement le petit doigt toujours fonctionnel et ne peut donc plus survivre dans la nature.L'histoire de Nikla démontre le potentiel de conflit homme-chimpanzé en Côte d'Ivoire en raison de la perte rapide. des habitats naturels des chimpanzés et l'empiètement humain dans les parcs nationaux.

Les chimpanzés de Côte d'Ivoire ont besoin de votre aide.

Soutenez Akatia aujourd'hui

Faire un Don

Meet the Chimps

Remembering Nemley Junior

Gender:
Male

Nemley Jr was confiscated from traffickers in 2016 as part of a year long investigation by the BBC. His family had been murdered in front of him and sold as bushmeat. Nemley was bought from a poachers for 300 euros, and was en route to be smuggled out of Cote d'Ivoire for $12,000.  Nemley was saved, and handed over to wildlife officials.  Unfortunately, Cote d'Ivoire is the only country in West Africa with a wild chimp population that does not have a sanctuary dedicated to rehabilitating and caring for these traumatized victims of the illegal pet and bushmeat trades.  Nemley died 6 months later, on June 27 2017, after falling ill several times. The short difficult  life of Nemley Jr serves as the inspiration for the Akatia team.

Akouba

Born:
June 2017
Gender:
Female

Akouba was seized from a private residence in December 2020.

She had several health issues including worms, a handicapped hand and rotten teeth from chronic malnutrition.

She received physical therapy to help with her hand to help her regain its use.

Djodjo

Born:
September 2019
Gender:
Male

Djodjo arrived in December 2020 after being confiscated from a trafficker. He spent 3 days in a wooden box before arriving at Akatia. He was autistic and non-responsive.  He then spent two weeks spending every moment with Sarah for him to bound and come out of his stupor.  After two weeks he started engaging more with his keepers and we knew he was out of the woods.

Emma

Born:
November 2018
Gender:
Female

Emma was confiscated from a cocoa farmer in March 2020 just outside of Agboville.  She had a piece of a bullet in her neck when she arrived, which means she was likely on her mother's back when she was killed.  Emma was quite shy when she first arrived but quickly came out of her shell.  She spent 3 months in quarantine and gaining strength before moving to be with Hawa.

Hawa

Born:
December 2016
Gender:
Female

Hawa came to Akatia in 2018 from a private zoo after being bought from a trafficker.  She was sick with worms and other health issues. After being nursed back to health, Hawa thrived, but was on her own for 1.5 years until Emma arrived.

Nikla

Gender:
Female

Nikla comes from Western Cote d'Ivoire. She began venturing into a village near Guiglo, possibly in search of food. She was chased away but she came back. Nikla ended up trapped in a ravine and unable to go back into the forest. Pushed into a corner, Nikla became more agressive which led the villagers to attack her in hopes of scaring her off and her eventual removal from the area. In the end, Nikla lost the use of her left hand, with only the pinky finger still functional and thus can no longer survive in the wild.Nikla's story demonstrates the potential for human-chimp conflict in Cote d'Ivoire due to the rapid loss of natural chimp habitats and human encroachment into the national parks.

Cote d'Ivoire's chimpanzees need your help.

Support Akatia today

Donate